Qui est Formadiv'?

Formadiv' a pour vocation de former les professionnels de la petite enfance qui sont amenés ou qui souhaitent accueillir des jeunes enfants en situation de handicap. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation et ayant mené une étude de trois ans sur ce thème, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter.

mercredi 24 novembre 2010

Notre philosophie ...

Notre philosophie…
La philosophie se définit communément par l’amour de la sagesse. Elle est à la fois construction de savoirs et recherche de sagesse et en tant que telle elle s’adresse à tous les membres d’une communauté.
            Introduire une approche philosophique pour une entreprise comme la notre, c’est se donner les moyens d’offrir à notre public à la fois des connaissances, des savoirs sur le thème de la petite enfance en situation de handicap mais aussi de faire émerger différentes conceptions pour travailler autour, avec et aborder sereinement l’introduction du Handicap et de la diversité dans notre milieu professionnel.
Nous souhaitons ainsi sensibiliser les équipes et au-delà toutes les personnes accueillant de jeunes enfants, aux enjeux de la diversité. Plusieurs postulats jalonnent notre philosophie : le premier d’entre eux est de permettre aux enfants en situation de handicap d’intégrer dès le plus jeune âge ce qu’il est communément appelé le milieu ordinaire. Ce dernier est à distinguer du milieu spécialisé ou protégé et est défini comme le lieu (crèche, halte garderie, réseau assistante maternelle, centre de loisirs ou école) ouvert à tous, commun à tous les enfants.
Car le premier enjeu s’inscrit ici : envisager l’accueil des enfants en situation de handicap, c’est rendre sa noblesse au mot intégration : intégrer et faire intégrer. En aucun cas, l’intégration ne doit se faire au détriment d’un groupe. Il faut ainsi considérer les enjeux de l’intégration pour tous les acteurs : enfants en situation de handicap, enfants « valides », parents, professionnels … .
Pour cela il faut savoir expliquer, préparer cette intégration en amont, comprendre, échanger, travailler autour de nos représentations communes et personnelles.
Notre offre de services a pour vocation à accompagner les équipes dans leur démarche, de leur offrir la possibilité d’exposer leurs difficultés, de rendre compte de leur quotidien ou encore de leurs éventuelles craintes vis-à-vis de l’accueil d’un enfant en situation de handicap. Cette écoute active nous permettra d’ancrer les différents aspects de la formation aux réalités quotidiennes et pratiques des structures.
 Le deuxième postulat réside dans l’affirmation d’une approche strictement professionnelle de la formation se distinguant de toute affiliation militante. En effet, n’appartenant ou n’étant liée à aucune association représentative (parents, professionnels, élus), notre entreprise se veut indépendante.

Notre posture de chercheure et d’enseignante garantit cette indépendance, consolidée par la mise en place d’outils pédagogiques validés et d’une solide formation scientifique et universitaire.
L’éthique professionnelle liée au statut de notre entreprise s’inscrit dans une perspective essentielle : adopter nous même cette posture pour l’introduire dans nos formations.
Faire la démarche de se former pour accueillir au mieux les enfants en situation de handicap, c’est participer à leur reconnaissance dans notre société. C’est devenir soi-même éducateur à la diversité, c’est accepter de reconnaître la diversité dans notre société.
Mieux comprendre pour reconnaître. Reconnaître pour éduquer. Eduquer pour changer. Se rapprocher d’une conception d’un Autre différent, considérer la différence comme une diversité et comme une richesse : devenir tous des Alter ego, à la fois ressemblants et différents.

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