Qui est Formadiv'?

Formadiv' a pour vocation de former les professionnels de la petite enfance qui sont amenés ou qui souhaitent accueillir des jeunes enfants en situation de handicap. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation et ayant mené une étude de trois ans sur ce thème, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter.

mercredi 24 novembre 2010

Nos outils pédagogiques ...

Nos outils pédagogiques…
Chaque séance de formation est construite en quatre temps selon un dispositif pédagogique adapté :
-          Tout d’abord faire émerger les représentations, conceptions des participants spontanément dans un temps de concertation individuelle → l’objectif est de créer une rupture dite épistémique. Autrement dit, il ne s’agit pas de lutter contre les représentations mais de travailler avec, de créer un déséquilibre chez l’apprenant pour accroitre sa motivation. La mise en commun mais confidentielle des réponses écrites nous permet de passer à la deuxième étape
-          Il s’agit de construire collectivement une réponse à partir des documents récoltés.
-          Puis de discuter de nos résultats avec d’autres apports théoriques et pratiques
-          Enfin, après chaque séance, il est essentiel de redonner la parole aux participants afin d’identifier les acquis personnels suite à la démarche pédagogique employée.
Dans le même temps, la formatrice s’impose une rigueur pédagogique essentielle qui est celle de l’écoute active. Savoir écouter s’apprend, adopter une gestuelle, une attitude, développer l’empathie, savoir reformuler sont des qualités essentielles pour tous les professionnels et notamment ceux de la petite enfance qui ont un contact privilégié avec les familles, notamment celles ayant des enfants en situation de handicap. Adopter une posture d’écoute active engage les participants à comprendre l’importance du partenariat dans toute situation.
D’autres outils pédagogiques tels qu’énoncés et validés dans la pédagogie de projets et la pédagogie active sont utilisés dans le but de créer des situations concrètes pour accueillir les enfants en situation de handicap.
Les séances se veulent dynamiques et co-constructives. Ainsi, chaque venue dans une structure est préparée en amont avec les membres de l’équipe et/ou les responsables. Les attentes des participants doivent être clairement définie et c’est au regard de cette première prise de contact que la formatrice crée un programme personnalisé de formation. En effet, il est important de lier la formation et les réalités du terrain. Nos formules, basées sur des caractéristiques communes sont individualisées afin d’être au plus près des préoccupations qui sont les vôtres ; elles ne sont donc pas standardisées.

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