Qui est Formadiv'?

Formadiv' a pour vocation de former les professionnels de la petite enfance qui sont amenés ou qui souhaitent accueillir des jeunes enfants en situation de handicap. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation et ayant mené une étude de trois ans sur ce thème, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter.

mercredi 24 novembre 2010

Nos compétences pour vous servir...

Nos compétences pour vous servir…
La création de l'entreprise Formadiv’, fait suite à de nombreuses expériences dans l'enseignement et la recherche, qui ont révélées une forte demande, insatisfaite, des acteurs de la sphère éducative en lien avec des enfants en situation de handicap. 
D’abord auteure de deux mémoires dont le premier portait sur le thème de l’intégration scolaire des enfants handicapés en milieu ordinaire puis le second sur le thème de l’intégration des enfants autistes à l’école, nous avons entrepris de nous lancer dans le travail de longue haleine qu’est une thèse.
Ces trois années de recherche nous ont conduits à obtenir en novembre 2009 notre doctorat de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, avec mention très honorable. Cette thèse intitulée « L’intégration des jeunes enfants en situation de handicap dans les crèches et haltes garderies seino-marines » avait pour principale problématique de comprendre les bienfaits de l’intégration de ces jeunes enfants pour tous les acteurs gravitant autour (enfants valides, parents, professionnels, élus, associations). Conformément aux études européennes réalisées sur le même thème, l’approche environnementale a été privilégiée. La notion de partenariat est essentielle pour favoriser leur intégration. Un premier travail mené auprès d’une vingtaine de structures départementales nous apprend que les professionnels souhaitent se former, être informés et sont prêts à entreprendre une démarche d’intégration dans la mesure où ils se sentent accompagnés. C’est donc dans une réelle démarche pédagogique et sociale que Formadiv’ a été créée, autour d’un projet ambitieux et nécessaire.
Enfin, nous ajouterons que notre activité de chercheur reste une part importante de notre travail ce qui permet d’être au plus près des études les plus récentes, d’adopter une posture réflexive sur notre pratique de formatrice et de créer des liens entre Université et réalités professionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire